.
 Articles  Cas  Questions  En Pratique  Livres  Agenda  Forums  Dico  WEB
.
Accueil > Dictionnaire Psy > Chertok Léon
.

Dictionnaire de l'Espace-Psy : Chertok Léon


Psychiatre français, né en 1911 en Biélo-Russie et décédé en 1991 à Paris, connu pour ses travaux sur l'hypnose et la médecine psychosomatique.

 

En 1957, il contribue à la création de la société française de médecine psychosomatique avec Michel Sapir et Pierre Aboulker.

 

En 1959, il donne sa première conférence sur l'hypnose devant des psychanalystes au sein de la société "L'évolution psychiatrique" de Henri Ey.

 

En 1971, il fonde le Groupement pour l'Étude des Applications Médicales de l'Hypnose et en 1972, il accueille Didier Michaux dans son laboratoire. La fin des années 1970 et les années 1980 sont marquées par ses échanges avec des philosophes tels François Roustang, Mikkel Borch-Jacobsen, Michel Henry et Isabelle Stengers.

 

Chertok considérait que les psychanalystes négligeaient la pratique de l'hypnose et s'est ainsi attiré de nombreuses et vives critiques de leur part. Il a fait une analyse chez Jacques Lacan et a été l'élève de Francis Pasche mais a été refusé comme analyste à la SPP




.


Harcélement Ados Contraception Sodomie MST Amour Puberté Enfant Sexualité Souffrance Femme rire Séparation Sexologie Dépendance Couple Santé Thérapie

Digue dentaire : Carré de latex ou de polyuréthane mince et souple, impermé...

Voir tous les mots du dico...

Sujet : Commentaire article
par: loli lolaa (Autre)

C'est une histoire touchante et pleine d’émotions.Je la félicite chaleureusement pour son audace.

Accédez à tous les forums

.
Copyright 2008 Les Editions Cario
.
Web Analytics