.
 Articles  Cas  Questions  En Pratique  Livres  Agenda  Forums  Dico  WEB
.
.

La réforme de l'hopital : Où en est on?

Valérie Cordonnier - 25/06/2009

Le texte mis au point par la Commission mixte paritaire a été adopté par l’Assemblée nationale le 23 juin 2009.

Présenté en Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. le 22 octobre 2008 par Mme Roselyne Bachelot, ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, il avait été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale, après déclaration d’urgence, le 18 mars 2009 et par le Sénat, avec modification, le 5 juin 2009.


Le projet affiche l’ambition de réorganiser et de moderniser l’ensemble du système de santé. Il comprend quatre titres consacrés respectivement à l’Hôpital, à la répartition des médecins et à l’accès aux soins de villes, aux mesures de santé publique et à la prévention, enfin à la création des Agences régionales de santé (ARS) chargées de coordonner dans un cadre territorial l’ensemble des politiques de santé (hôpital, médecine de ville, santé publique et prévention).

 

Concernant l’hôpital, le texte renforce le rôle du chef d’établissement et prévoit la création de "communautés hospitalières de territoire" pour permettre la mise en commun des moyens de plusieurs établissements autour d’un centre "de référence" dans une logique de gradation des soins allant des structures de proximités aux plateaux techniques les plus sophistiqués. Le Sénat a modifié le texte pour donner plus de poids aux médecins dans la gouvernance de l’hôpital : le président de la commission médicale d’établissement (CME), médecin élu par ses pairs, « coordonnera la politique médicale avec le directeur », et non plus « sous son autorité », comme le stipulait le texte initial. Les "communautés hospitalières de territoire" ne pourront être constituées que sur la base du volontariat.

 

Le projet vise aussi à améliorer la répartition des médecins sur le territoire : il prévoit notamment l’organisation d’une permanence des soins au niveau de chaque région pour faciliter l’accès à un médecin de garde. Le nombre de médecins formés devra dépendre davantage des besoins évalués localement. La coopération entre professionnels de santé sera encouragée et pourra permettre de renforcer le rôle des professions paramédicales.

 

Concernant la politique de santé publique et de prévention, le projet prévoit notamment l’interdiction de la vente d’alcool aux mineurs ainsi que celle des cigarettes aromatisées. De plus, il prévoit la mise en place de dispositifs pour développer l’éducation thérapeutique des patients.

 

Des agences régionales de santé (ARS) sont créées pour mettre en œuvre au niveau régional l’ensemble des dispositifs prévus par le projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement.. Ces nouveaux organismes réuniront en une seule structure les moyens de l’Etat et ceux de l’Assurance maladie et seront chargés de décliner au niveau régional la politique de santé définie au niveau national.

 

source : http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-discussion/projet-loi-portant-reforme-hopital-relatif-aux-patients-sante-aux-territoires.html


Mots clés : santé, hopital, réforme, ARS
Commentaires sur l'article
Et vous? Qu'en pensez vous?
Vous devez être un utilisateur enregistré pour publier un commentaire.

C'est ici pour saisir vos identifiants.
Inscrivez vous gratuitement et immédiatement en cliquant ici.
.
Harcélement Ados Contraception Sodomie MST Amour Puberté Enfant Sexualité Souffrance Femme rire Séparation Sexologie Dépendance Couple Santé Thérapie

X (chromosome) : En biologie : chromosome sexuel présent en un exemplaire chez l'homme ...

Voir tous les mots du dico...

Sujet : Commentaire article
par: loli lolaa (Autre)

C'est une histoire touchante et pleine d’émotions.Je la félicite chaleureusement pour son audace.

Accédez à tous les forums

.
Copyright 2008 Les Editions Cario
.
Web Analytics